patrimoine Épargne salariale Optimiser sa rémunération et celle de ses employés

Ce produit présente des avantages fiscaux

Les plans d’épargne salariale sont des systèmes collectifs d’épargne offrant aux salariés du cabinet la faculté de participer, avec l’aide de celui-ci, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières.

Ce dispositif est un formidable outil d'optimisation de la rémunération que ce soit au bénéfice du salarié, du cabinet, mais aussi du praticien libéral employeur.

Demander un devis

Ces systèmes combinent un cadre collectif défini au niveau du cabinet et une initiative individuelle du salarié de verser dans les plans. Un compte individuel est ouvert au nom de chaque bénéficiaire.

L’épargne salariale est accessible à toutes les entreprises quelles que soient leur taille, la nature de leur activité ou leur forme juridique, dès lors qu’elles emploient au moins 1 salarié (et accessible de facto dans les meme conditions à l'employeur TNS). C'est un ensemble de mécanismes mis en place dans les entreprises, qui combine :

  • des plans d’épargne qui permettent aux salariés de se constituer une épargne personnelle à court ou moyen terme (plan d’épargne d’entreprise bloqué 5 ans – PEE), ou en vue de la retraite (plan d’épargne retraite collectif – Perco) dans des conditions avantageuses sur le plan de la fiscalité et des frais ;
  • des dispositifs qui permettent aux entreprises de verser des primes d’association à la performance (intéressement, participation) ou d’incitation à l’épargne (abondement) en bénéficiant d’avantages sociaux et fiscaux.

Les avantages fiscaux

Les plans d’épargne salariale permettent d’épargner dans un cadre social et fiscal très avantageux.

Les sommes épargnées (participation, intéressement, versements volontaires, abondement versé par l’employeur) dans un PEE ou un Perco, bénéficient d’un double avantage social et fiscal. A l’entrée, les primes versées par l’entreprise sont exonérées de cotisations salariales (hors CSG-CRDS de 8%). Et à la sortie, les sommes capitalisées sont exonérées d’impôt sur le revenu, de même que les plus-values (sauf prélèvements sociaux au titre des produits de placement de 15,5%).

Côté entreprise, les primes sont exonérées de cotisations patronales et supportent depuis quelques années – le forfait social, dont le taux est fixé en principe à 20 %, mais peut être réduit à 16 %, voire 8 % dans certains cas.

Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

Libizi vous accompagne dans vos projets d'assurance et de patrimoine : prévoyance, retraite, assurance-vie, défiscalisation... Décrivez-nous votre projet dans le formulaire ci-dessous pour que nous puissions réaliser votre devis.

Votre projet

Pour vous proposer des offres d'assurance et de patrimoine adaptées, nous avons besoin de connaître votre profession.

Vos coordonnées

Votre âge peut avoir un impact sur le calcul des tarifs.
Votre lieu de résidence peut avoir un impact sur le calcul des tarifs.