patrimoine assurance Retraite Préparer et se constituer une retraite complémentaire

Ce produit présente des avantages fiscaux

Pour vivre sa retraite de médecin ou paramédical dans les meilleures conditions, il convient de la préparer pour qu’elle corresponde à vos besoins. Il est évident désormais que la pension de retraite traditionnelle ne suffira pas et que la constitution personnelle d'un complément s’avère indispensable.

Demander un devis

Retraite

Les contrats de retraite "aidés" permettent aux professions libérales de santé souhaitant compléter les prestations insuffisantes de leur régime obligatoire dans un contexte fiscal avantageux, de se constituer une épargne durant leur activité qui sera généralement servie sous forme de rente lors du départ en retraite.

En effet, la cessation d'activité médicale est souvent synonyme de baisse de niveau de vie et pour bénéficier d’une retraite suffisante, il est préférable de commencer à épargner le plus tôt possible afin de s’assurer un revenu supplémentaire. L'idéal étant de mixer l'immobilier et les produits d'épargne complémentaire.

Ainsi, une fois à la retraite déclenchée, vous bénéficierez de cette épargne sous forme de rente viagère, locative ou complémentaire. Tous les produits d’épargne sont bons pour préparer sa retraite, mais l'idéal est de définir ceux qui correspondent à votre profil de professionnel de santé.

ll existe donc de nombreux produits de retraite complémentaire chacun avec ses avantages propres mais il faut bien garder en tête que le premier produit d'épargne pour préparer sa retraite, reste sans nul doute d'acheter sa résidence principale. L'idéal étant de contracter un prêt en essayant de faire coïncider son terme avec la cessation d'activité. Ainsi, votre baisse de revenu sera compensée en partie par l'absence de loyer ou de crédit immobilier.

Médecin, chirugien-dentiste, infirmier ? Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place des divers dispositifs fiscaux incitatifs (PERP, Madelin, épargne salariale etc.) pour construire votre complément de retraite de la manière la plus efficiente.

 

Assurance-vie

Un contrat d’assurance-vie est un outil pour se constituer et faire fructifier son épargne, préparer sa retraite et organiser la transmission de son patrimoine. Il vous accompagne tout au long de votre vie, dans un cadre fiscal favorable, pour financer vos projets et protéger votre patrimoine.

Un contrat d'assurance-vie est souvent perçu comme un outil de transmission de capital (l'assurance vie en cas de décès), mais il est également un véritable outil d'épargne (l'assurance-vie en cas de vie). Quel que soit le but recherché, un contrat d'assurance-vie permet de constituer ou faire fructifier un capital.

LIBIZI vous accompagne pour définir la bonne stratégie et cela en fonction de vos besoins, vos projets et vos ambitions.

 

Epargne salariale

Les plans d’épargne salariale sont des systèmes collectifs d’épargne offrant aux salariés du cabinet la faculté de participer, avec l’aide de celui-ci, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières.

Ce dispositif est un formidable outil d'optimisation de la rémunération que ce soit au bénéfice du salarié, du cabinet, mais aussi du praticien libéral employeur.

Ces systèmes combinent un cadre collectif défini au niveau du cabinet et une initiative individuelle du salarié de verser dans les plans. Un compte individuel est ouvert au nom de chaque bénéficiaire.

L’épargne salariale est accessible à toutes les entreprises quelles que soient leur taille, la nature de leur activité ou leur forme juridique, dès lors qu’elles emploient au moins 1 salarié (et accessible de facto dans les meme conditions à l'employeur TNS). C'est un ensemble de mécanismes mis en place dans les entreprises, qui combine :

  • des plans d’épargne qui permettent aux salariés de se constituer une épargne personnelle à court ou moyen terme (plan d’épargne d’entreprise bloqué 5 ans – PEE), ou en vue de la retraite (plan d’épargne retraite collectif – Perco) dans des conditions avantageuses sur le plan de la fiscalité et des frais ;
  • des dispositifs qui permettent aux entreprises de verser des primes d’association à la performance (intéressement, participation) ou d’incitation à l’épargne (abondement) en bénéficiant d’avantages sociaux et fiscaux.

 

Les avantages fiscaux

La loi Madelin permet de déduire fiscalement de votre revenu BNC les cotisations versées pour vos contrats de retraite Madelin en respectant certains plafonds qui vous sont propres.

Le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire), accessibles à tous, avec le même principe de déduction du BNC (ou du revenu en cas de salariat) mais avec des plafonds moins important que le contrat Madelin. Ce contrat permet en outre de sortir 20% des sommes épargnées sous forme de capital.

Les bénéficiaires de l’épargne salariale peuvent décider de les mettre de côté les sommes attribuées, principalement dans deux types de placements : le Plan d’épargne entreprise (PEE) et le Plan d’épargne retraite collectif (PERCO). Les sommes placées dans dans ce dispositif sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de certains plafonds.

 

Assurance-vie : 

  • Fiscalité uniquement en cas de sortie et de plus-value
  • Choix laissé sur le mode de prélèvement fiscal (IR ou PFU)
  • Abattements de 4.600 € sur la plus-value après huit ans (9.200 € pour un couple)

 

Epargne salariale:

Les plans d’épargne salariale permettent d’épargner dans un cadre social et fiscal très avantageux.

Les sommes épargnées (participation, intéressement, versements volontaires, abondement versé par l’employeur) dans un PEE ou un Perco, bénéficient d’un double avantage social et fiscal. A l’entrée, les primes versées par l’entreprise sont exonérées de cotisations salariales (hors CSG-CRDS de 8%). Et à la sortie, les sommes capitalisées sont exonérées d’impôt sur le revenu, de même que les plus-values (sauf prélèvements sociaux au titre des produits de placement de 15,5%).

Côté entreprise, les primes sont exonérées de cotisations patronales et supportent depuis quelques années – le forfait social, dont le taux est fixé en principe à 20 %, mais peut être réduit à 16 %, voire 8 % dans certains cas.

Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

Demandez votre devis gratuit en quelques clics !

Libizi vous accompagne dans vos projets d'assurance et de patrimoine : prévoyance, retraite, assurance-vie, défiscalisation... Décrivez-nous votre projet dans le formulaire ci-dessous pour que nous puissions réaliser votre devis.

Votre projet

Pour vous proposer des offres d'assurance et de patrimoine adaptées, nous avons besoin de connaître votre profession.

Vos coordonnées

Votre âge peut avoir un impact sur le calcul des tarifs.
Votre lieu de résidence peut avoir un impact sur le calcul des tarifs.