Choisir le remplacement ou la collaboration ?

Choisir le remplacement ou la collaboration est surtout une question d'opportunités mais peut être aussi une expérience idéale dans une carrière.

Les deux statuts ne sont pas comparables, pourtant en début de carrière, la question se pose toujours : Collaboration ou remplacement ?

Quels sont les avantages/inconvénients de chaque statut ? Comment faire son choix ? Nos réponses dans cet article !

 

Le remplacement

Le remplacement permet de compléter sa formation pratique avec une souplesse des périodes d'exercice et cela en attendant de remplir toutes les conditions du diplôme.

Le remplaçant doit reverser la totalité de ses honoraires et perçoit une rétrocession d'honoraires. Le remplaçant doit cesser toute autre activité pendant toute la durée du remplacement.

Toutefois, Il faut rappeler que le code de déontologie impose des conditions très strictes pour les remplacements : ils ne peuvent, en principe, avoir lieu que pour des durées très limitées et dans des conditions bien précises. Les contrats réguliers sont soumis à autorisation et acceptés exclusivement dans des circonstances particulières (FMC, santé, mandat politique, etc.).

 

 

La collaboration

La collaboration permet de s'installer sans engagement lourd, compléter sa formation, apprendre à gérer un cabinet et éventuellement mieux connaitre sa patientèle avant une reprise !

Le titulaire met à disposition, sa clientèle, ses locaux et son matériel contre redevance (au titre de sa participation aux charges du cabinet).

Contrairement au remplacement, le collaborateur libéral dispose d'une patientèle propre, ce qui est un réel avantage.

 

 

Verdict : remplacement ou collaboration ?

Le remplacement pallie donc une absence temporaire du remplacé tandis que la collaboration permet au collaborateur de préparer une future installation ou de compléter sa formation aux côtés d’un titulaire plus expérimenté. Le choix du remplacement ou de la collaboration ne sera donc pas le même selon l'expérience ainsi que le mode de vie du professionnel de santé.