Comment optimiser la fiscalité du médecin libéral

A chaque étape de la vie du médecin libéral, différents dispositifs existant afin d’optimiser votre fiscalité

Début de carrière

En début de carrière, il est important de définir ses objectifs personnels à long terme avant de choisir le dispositif le plus adapté. La retraite Madelin ou le PERP peuvent être mis en place dès le lancement de son activité.

 

Retraite Madelin

Le contrat Madelin permet au professionnel de santé libréral de se constituer un complément de retraite et de bénéficier de diverses garanties de prévoyance (maladie, maternité, incapacité de travail, invalidité, décès, dépendance)

 

Avantage fiscal : les primes versées sont déductibles annuellement du bénéfice imposable de l’entreprise

 

PERP

Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est un produit d'épargne à long terme qui permet d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le capital constitué est reversé sous forme d'une rente viagère. Il peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 % de la valeur de rachat.

 

Avantage fiscal : les versements effectués sur un PERP sont déductibles annuellement du revenu imposable

 

 

En cours de carrière

il existe des dispositifs pour réduire l’impôt, que ce soit IR ou ISF. Ces dispositifs sont nombreux (Pinel, Girardin) et doivent correspondre à la situation du médecin

 

Pinel

Le dispositif Pinel permet d’investir dans un bien immobilier tout en défiscalisant une partie du montant de son achat de ses impôts (12% en 6 ans, 18% en 9 ans et 21% en 12 ans) dans la limite d’une acquisition de 300.000€ par an.

Cette réduction d’impôt est valable l’année de l’achèvement du logement ou l’année de son acquisition si elle est postérieure. Elle est possible pour l’acquisition de 2 logements maximum par an.

 

Fin de carrière : préparation de la retraite et de la transmission

En vue de préparer sa retraite, certaines questions doivent être éclaircies : quel est l’âge minimum de départ à la retraite ? De quel régime relève ma retraite ? Quelles sont les conditions à remplir ?

De la réponse à ces questions dépendront les montants versés lors des mensualités.

 

Pour savoir de quoi il en retourne, nous vous proposons une étude patrimoniale qui nous permettra, en toute indépendance, de déterminer les solutions les plus adaptées à votre objectif personnel.