La MSP : Maison de Santé Pluri-professionnelle ?

Depuis leur création en 2008, les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont devenues un acteur de taille dans le paysage de l’exercice coordonné. Mais quels sont les caractéristiques et les avantages de ces structures ?

De quoi s’agit-il ?

Une Maison de Soin Pluridisciplinaire est un projet d’exercice médical et paramédical collectif pouvant regrouper plusieurs spécialités. L’idée étant d’améliorer les conditions de de vie et de travail des équipes médicales et paramédicales, et d’améliorer la prise en charge des patients.

 

Concrètement :

Une maison de soins multidisciplinaire doit regrouper au minimum 2 médecins et 1 paramédical. Elle pourra si cette condition est respectée bénéficier de fonds publics.

Chacun des praticiens pourra exercer en son nom propre, c’est-à-dire comme dans son propre cabinet au sein de la MSP. L’objectif est de pouvoir développer des prises en charge multidisciplinaires, de développer la mise en place de protocoles de soin, d’harmoniser la prise en charge des patients.

La MSP permet également de mutualiser les coûts, que ce soit pour l’installation, l’acquisition d’un local ou de matériel, ainsi que les couts de fonctionnement du cabinet (locaux, secrétariat, SI partagé, poste de coordination à temps partiel parfois) .

La continuité des soins sera également plus efficace à plusieurs praticiens, et l’attractivité de ce mode d’exercice permettra d’attirer de jeunes médecins et paramédicaux plus facilement : que ce soit pour des remplacements, ou pour ila maison de soin pluridisciplinaire.

L’optimisation du temps médical permet de décharger les praticiens d’une partie de contraintes administratives. Il peut être, en fonction de la taille de la MSP nécessaire de faire appel à un coordinateur, qui anime la vie de la MSP et se charger des projets transverses (Système d’information, protocoles partagés, mise aux normes PMR, relations avec l’hôpital, l’ARS, la CPAM …). Enfin les professionnels de santé font

 

Comment mettre en place une MSP?

Les quelques étapes incontournables pour monter une maison de santé :

1 – Réaliser une étude d’implantation qui permettra de connaitre parfaitement le secteur (sa démographie, le contexte économiques, l’environnement sanitaire…) et un prévisionnel financier

2 – Réaliser un prévisionnel financier (envisager les recettes, les charges d’’exploitation, le cout d’installation, et les aides locales)

3 – Trouver le local et arbitrer entre une acquisition et une location

4 – Constituer l’équipe médicale et paramédicale (elle doit comprendre au moins 2 médecins généralistes et 1 profession paramédicale)

5 –  Définir les conditions et les modalités d’un travail coordonné en équipe.

6 – Formaliser ces modalités d’exercice, poser un cadre.

7 – Se doter des moyens, matériels et personnel nécessaires (SI partagé, réunions de concertation professionnelle, protocoles, coordination…).

De ce fait, les MSP connaissent un succès grandissant et jouent maintenant un rôle majeur dans le paysage de l'exercice coordonné.