Tuttis : plateforme d’entraide professionnelle à destination des infirmiers

Libizi vous présente Tuttis : plateforme d’entraide professionnelle à destination des infirmiers !

N'hésitez pas à découvrir leur histoire ci-dessous !

 

Présentez-nous l’histoire de la conception de Tuttis.

Il y a quelques années était lancée l’idée de promouvoir le Développement Professionnel Continu (DPC) en incitant les professionnels de santé à mener une fois par an une action de formation et/ou une action d’analyse de pratique.

Compte tenu des conditions de travail difficile et de la surcharge de travail des professionnels, le DPC semblait très compliqué à mettre en œuvre. Effectivement la réforme n’a pu aboutir et depuis les conditions se sont assouplies (il ne s’agit plus d’une obligation annuelle).

Anaïs et Stephan, convaincus que l’analyse de pratique est le meilleur outil de développement des compétences, ont réfléchi à la manière de digitaliser l’approche.

Echanger des savoirs informels entre professionnels, autour d’une table, lors d’une réunion, prend du temps et se révèle très compliqué à organiser quand les organisations sont sous une urgence constante.

Et pourtant l’échange des savoirs d’expérience est tellement précieux qu’il fait même partie intégrante des formations du secteur paramédical.

Anaïs imagine alors un système qui permet de guider le professionnel dans l’évocation d’une situation : L’Expérience Partagée que propose Tuttis était née. Pour chaque situation l’infirmier est invité à décrire le contexte, le déroulement, les conséquences pour lui, pour les autres…

Mais l’échange des savoirs d’expérience, c’est également l’apport que chacun propose, au regard d’une expérience. L’écueil ici était d’éviter de partir dans tous les sens et de se retrouver avec des discussions chaotiques et incompréhensibles. D’où l’idée de normer la réponse avec la création du Si-Alors® qui oblige à respecter la forme suivante : SI il se passe ceci ou cela ALORS voici ce que l’on peut faire.

Il ne reste plus qu’à permettre à tous les usagers de rechercher tout ce qui l’intéresse à partir de n’importe quel mot clé.

Tuttis était né.

Rompre l’isolement des infirmiers, proposer des réponses immédiates aux questions qu’ils pourraient se poser pour surmonter leurs difficultés sur le terrain, valoriser leurs compétences, sont quelques-uns des bénéfices de Tuttis

 

 

Quelle est l’actualité de Tuttis ?

La version v1.1 est disponible depuis le mois de novembre. Il faut s’abonner à l’application et le coût est de 24 euros par an pour les infirmiers et 12 euros par an pour les étudiants en soins infirmiers. Soit 2 euros par mois pour les premiers et 1 euro par mois pour les seconds !

Les équipes de Tuttis démarrent maintenant une campagne de communication afin de populariser la plateforme aussi rapidement que possible. La clé du succès et surtout l’intérêt de Tuttis résidera dans la contribution de tous. Plus il y aura de contenus dans la base de données, plus ce sera intéressant pour tous.

 

Pourquoi spécifiquement les infirmiers ?

Les deux concepts dont nous nous sommes inspirés pour créer Tuttis sont d’une part la notion de communauté de pratique (autour de toute pratique se crée une communauté, il peut s’agir des plombiers, des ingénieurs ou des infirmiers), et d’autre part l’analyse de pratique.

Les infirmiers ont une identité forte et ils constituent une communauté de pratique solide, par ailleurs ils comprennent l’intérêt de l’analyse de pratique puisque cela fait partie du cursus de leurs études.

Il n’en fallait pas plus pour qu’Anaïs, infirmière et cadre de santé, se lance dans ce projet à destination de ses pairs.

 

Quelles évolutions prévoyez-vous ?

D’abord une évolution rapide dans le monde francophone : en Suisse, en Belgique, au Canada et en Afrique francophone. Ce serait magnifique de pouvoir échanger des pratiques à travers le monde, d’apprendre les uns des autres, de découvrir d’autres expériences.

Ensuite, il y a d’autres secteurs qui connaissent bien l’analyse de pratique et ont une identité forte. Par exemple les enseignants dans les écoles primaires, les collèges ou les lycées pourraient être intéressés. Pour en avoir croisé quelques-uns, nous en sommes convaincus !

 

Merci de nous dire en quelques mots ce que vous pensez de Libizi.

S’installer en libéral demande aux infirmiers de se confronter à de nombreuses problématiques très éloignées de leurs compétences. Les aspects juridiques, commerciaux, administratifs, règlementaires, organisationnels… de l’installation peuvent sembler insurmontables à une infirmière ou un infirmier dont la formation initiale n’a abordé aucune de ces thématiques.

Libizi accompagne les infirmières et les infirmiers dans toutes leurs démarches lors de leur installation. Nous avons été impressionnés par la variété et qualité des services proposés par Libizi.

 

Si vous souhaitez découvrir plus sur Tuttis, n’hésitez pas à cliquer ici lien vers le site Tuttis