Les bonnes questions à se poser pour définir son lieu d'exercice

LIBIZI vous livre toutes les astuces et informations indispensables à une installation réussie !

 

Comment bien préparer votre choix pour le lieu d’installation ? 
Devez-vous réaliser une étude de marché ? Si oui, comment ?
Quels sont les critères que vous devez prendre en compte ?
 
 

Déterminer son lieu d’exercice est une étape importante dans la concrétisation de votre proje et elle doit être confirmée par une étude de marché.

Avant de se positionner/confirmer son choix, il est important de vérifier les points suivants :

  • Potentiel du lieu d’implantation
  • Aides possible selon la zone (optimisation fiscale selon zone géographique : zone franche d’urbanisation, zone de revitalisation rurale : exonération bénéfices à 100% sur BNC pendant 5 ans et exonération dégressive sur 3 ans. Plafonné à 50 000€. Exonération de la contribution des taxes foncières professionnelles)
  • Choisir le bon local (3 points important : règle de déontologie à respecter pour l’installation, vérifier auprès de la copropriété si possible d’exercer une profession libérale, normes d’accessibilité de tous les handicapes, dans commune de plus de 200 000 habitants vérifier pour immeuble ancien si autorisation de ma mairie pour exercer en libéral et la conformation des lieux)
  • Connaitre la concurrence de la zone
  • Réglementation (en particulier accessibilité)
  • Zone démographique du local

La validation de ces différents points vous permettront de faire le bon choix! N'oubliez pas que nous sommes également en mesure de vous accompagner dans votre projet, consultez nos offres ici !