Comment déterminer son lieu d'installation ?

Etape indispensable avant de déterminer son lieu d’installation, l’étude de marché ne doit pas être négligée ! L'équilibre entre objectifs professionnels et personnels est essentiel afin de trouver l'emplacement idéal pour démarrer son activité de professionnel de santé libéral.

L'étude de marché

 

La décision d'installation en cabinet libéral, et plus particulièrement lorsqu’elle concerne un professionnel de santé, doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

Il faut tenir compte des contraintes professionnelles mais aussi personnelles, en s’appuyant notamment sur une étude de marché pour déterminer la bonne implantation du futur cabinet.

 

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D’un point de vue personnel

 

Il ne faut pas oublier de prendre en compte l’aspect personnel qui s’avéra souvent une des conditions importantes à la réussite d’une installation.

  • ​​Ai-je des préférences géographiques (attaches familiales ou lieu d'étude) ?
  • Mon conjoint pourra-t-il exercer son métier correctement dans la zone que je choisis ?
  • Mes enfants pourront-ils être scolarisés dans de bonnes conditions à court, moyen ou long terme ?
  • Est-ce que ma famille et moi sommes prêts au changement ?

 

Votre installation doit faire l'objet d'une véritable étude de marché, mais aussi vous convenir (ainsi qu'à toute la famille) d'un point de vue personnel, c'est une décision qui engage en général pour plusieurs années.

 

D’un point de vue Professionnel

 

Établir votre étude de marché

L’étude de marché doit être menée préalablement à l’installation (ou la ré-installation) en vue de valider le potentiel d’un emplacement ou d’un secteur.

Les potentiels choix sont assez variés : exercice dans une grande ville, en zone rurale, en zone péri-urbaine, dans un cabinet de groupe, seul, en clinique, …. Cette décision professionnel ayant un fort impact sur la suite de la carrière, il est indispensable de se poser les bonnes questions :

  • Le secteur : Comment évolue mon secteur ? Est-il dynamique ?
  • Le profil patient : Quel est le profil type du patient dans ma zone de chalandise ? Quels sont ses besoins ? Quelle est la démographie générale de la région : s'agit-il d'une population jeune, âgée, urbaine, semi-urbaine ou rurale ? Selon la profession (médecin, kiné, infirmière, orthophoniste...) ces facteurs peuvent être déterminants.
  • La concurrence : Quelle est-elle ? Où sont installés mes confrères ? Combien sont-ils ? Quelle est la démographie de la profession sur la région ciblée ? S'agit-il d'une région dite surmédicalisée / sous-médicalisée, sur-dotée / sous-dotée ? Combien de confrères sont-ils installés sur la même zone ? Quel est l'environnement de santé de la région : établissements de soins, hôpitaux, maisons de retraite, SAMU... ?
  • L'environnement du projet : Où se situent mes prescripteurs ?

 

L’analyse du bassin de vie est également stratégique : proximité des écoles, des crèches, des transports en communs par exemple, qui influeront directement sur votre future activité. Par ailleurs, dans les zones jugées sous-médicalisées, les mairies peuvent proposer des aides, telles que : mise à disposition gratuite d'un local, mise à disposition d'un logement, exonération de taxe professionnelle... Renseignez-vous auprès de la mairie de la commune où vous souhaitez vous installer.

 

Où s’adresser ?

Peu d’entreprises recensées sont capables de mener une étude de marché complète pour les professions libérales de santé.

Cependant, vous pourrez trouver de l’information dans les sites ci-dessous :

  • Liberal et vous
  • Agence Régionale de Santé (ARS) de votre futur lieu d’installation
  • Ordre et organismes professionnels
  • Libizi

 

Outils de cartographie interactifs

Pour certaines spécialités médicales et paramédicales (à savoir les médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes et dentistes), les ARS proposent un outil de cartographie entièrement accessible en ligne : C@rtoSanté et C@rtoSanté-Pro.

Cet outil vous permet de visualiser :

  • la consommation de soins dans une zone donnée
  • l’activité moyenne des professionnels de santé,
  • la l’attractivité et de l’accessibilité des professionnels.

 

Cet outil vous permet de vous donner un premier aperçu du dynamisme d’une zone en terme d’offre de soins ainsi que du positionnement de la concurrence.

 

Un exemple d’étude de marché : l’approche géomarketing

 

Le géomarketing est une branche du marketing permettant d’analyser le comportement d’individu dans une zone géographique définie. Elle est donc très adaptée pour des professions médicales, car elle permet d’une part de comprendre les futurs patients, et d’autre part d’avoir une notion de concurrence et de densité médicale dans la zone géographique choisie.

L’étude géomarketing destinée à des professions médicales est généralement construite selon différentes lignes directrices :  l’analyse de l’environnement médical puis celle du bassin local ainsi que la construction de la zone de chalandise pour finir par un profilage de la population locale.

Ci-après quelques visuels tirés d’une étude géomarketing fictive.

étude géomarketing : démographie de la zoneEtude géomarketing : localisation médecins

 

N’hésitez pas à visiter notre page « étude de marché » et de consulter nos offres de géomarketing et de prévisionnel ICI !