Réaliser un prévisionnel

Etablir un prévisionnel est un préalable indispensable dans le cadre de la création ou de la reprise d’un cabinet médical. Il permettra d’avoir une vision claire de l’aspect économique du projet et d’en assurer une meilleure rentabilité.

Il s’agit de déterminer, pour la structure adaptée à votre pratique, les revenus d’activité à venir, ainsi que la stratégie d’investissement, les charges de fonctionnement adéquat, le tout à partir des hypothèses d’activité que vous aurez déterminées, de vos contraintes et bien sûr de vos objectifs.

Ce travail permettra dans un premier temps de chiffrer au plus près le besoin en financement qui en découle, et votre capacité à rembourser un éventuel emprunt.

 

Pourquoi faire un prévisionnel ?

Faire un prévisionnel permet au futur praticien :

  • De mesurer le risque attaché à son projet de création de cabinet.
  • D’avoir des objectifs à atteindre, une référence sur laquelle le praticien pourra s’appuyer pour piloter son activité et vérifier que tout est conforme aux prévisions.
  • De déterminer, de façon chiffrée, ses futurs revenus. Il pourra ainsi être alerté sur le fait que son projet ne dégage pas suffisamment de rentabilité et que certains aspects doivent être retravaillés ; c’est donc un moyen de prévention vis à vis des projets sans perspectives financières cohérentes.
  • Il permet ensuite de déterminer et d’obtenir le montant des financements et d’anticiper ainsi d’éventuels problèmes de trésorerie.

Nous attirons votre attention sur le risque de gonfler votre prévisionnel afin d’obtenir un financement. On estime à 90% le nombre de prévisionnels trop optimistes, et sortir de la réalité rend les objectifs prévus difficilement réalisables et pouvant aboutir à des situations complexes.

  • De disposer d’un outil pertinent de pilotage pour son activité.
  • En définitive faire un prévisionnel permet d’appréhender points forts et les points de vigilance de sa future activité.

 

Comment réaliser un prévisionnel financier ?

Réaliser votre prévisionnel n’est pas une chose aisée. Cela nécessite d’avoir une connaissance aigue des spécificités de votre spécialité et de la manière dont vous souhaitez l’exercer.

Il est important, par exemple, de ne jamais se baser sur les moyennes de revenus ou de charges liées à votre profession, tant les situations, les objectifs et les contraintes de chaque cabinet sont disparates. (ex : exercice en secteur 1 ou secteur 2, épargne et apport personnel, exercice seul ou en groupe, acquisition ou non de son local, politique d’investissement, d’achat de matériel, de recrutement, nombre de jours travaillé/semaine…)

Libizi réalise pour vous ce prévisionnel. Notre méthode est basée sur une connaissance poussée de votre métier, sur l’échange, le questionnement, cela afin de définir ensemble, précisément, les contours de votre projet et d’arriver à un résultat financier le plus proche de la réalité.

Pour cela nous prenons en compte tous les paramètres pertinents en fonction de votre pratique, tels que :

  • Votre nombre de jours travaillés (par semaine et par année)
  • Votre volume horaire (journalier et hebdomadaire)
  • La nature et ventilation des différentes activités (ex pour un gynécologue : nbre de jours/sem de consultations, d’échographie, de bloc…)
  • La durée de chaque type d’acte (pour déterminer le nombre d’acte/jour)
  • Le montant de vos honoraires
  • Les différentes aides locales à l’installation, et dispositif tels que les ROSP…
  • Nous appliquons des décotes pour les patients CMU et les RDV non honorés
  • Les investissements nécessaires à votre exercice, et leur pertinence (acquisition du local…) en fonction de la faisabilité, de votre politique d’achat. Les couts peuvent varier fortement, notamment sur le local, le gros matériel (comme un échographe par exemple), et l’aménagement.
  • Vos charges liées à l’activité (petit matériel médical, consommables, assurances…)
  • Les coûts de personnel (ou pas)
  • Les charges sociales (URSSAF, RSI, CARMF, ASV, CARPIMKO…)
  • ….

Lorsque le projet de prévisionnel financier est validé, il vous sera alors nécessaire pour vos recherches de financement, piloter votre installation, votre activité au quotidien et confronter la réalité de votre pratique aux objectifs initiaux.

Cet outil devra être revu et mis à jour régulièrement, pour tous vos projets de développement, afin d’établir leur faisabilité et leur pertinence économique.

 

Nous sommes en mesure de vous accompagner dans la création de votre prévisionnel d'activité, visitez notre page dédiée et contactez-nous pour nous présenter votre projet !